À l’approche de la rentrée scolaire et alors que les routines automnales s’installent, je me surprends à prendre plus souvent des moments de pause. C’est le moment où j’ai tendance à réfléchir et à planifier le plus : je pense à l’année à venir, à ce qui fonctionne et aux domaines où nous pouvons évoluer ensemble. L’automne apporte également de nombreuses occasions de créer des liens : à travers nos activités pour les communautés de pratique, à la conférence World Diversity in Leadership (WODIL) et à l’occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Chacun de ces moments me rappelle l’importance d’écouter, d’apprendre et de dialoguer les un·e·s avec les autres alors que nous continuons à bâtir des milieux de travail et des communautés plus inclusifs.
Les préparatifs pour les activités pour les communautés de pratique de cet automne prennent forme de manière remarquable. Je suis particulièrement heureuse que nous ayons ajouté deux séances à Ottawa, élargissant ainsi les possibilités de créer des liens à travers le pays. J’ai hâte de voir comment le thème de cette année, « Éveiller la collectivité : approches transdisciplinaires de la DÉIA », peut nous aider à établir des ponts entre les disciplines, les systèmes de connaissances et les expériences vécues afin de relever des défis complexes et de susciter un changement significatif.
Je suis également fière de souligner la présence du CCDI à la conférence World Diversity in Leadership (WODIL). Anne-Marie Pham, notre vice-présidente de l’engagement, prendra la parole sur le thème « Compétence culturelle dans le développement de l’IA : intégrer des perspectives mondiales ». Alors que l’IA continue de façonner nos milieux de travail et nos sociétés, j’ai hâte d’entendre ses réflexions sur l’importance d’adopter des approches inclusives et conscientes des préjugés à l’égard des technologies émergentes. Notre réseau CCDI bénéficiera d’une réduction de 25 % sur les frais d’inscription en utilisant le code « CCDI25 ».
À l’approche de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, je vous invite à consulter les plus récents guides de ressources bilingues du CCDI et à vous joindre à nous le 25 septembre pour la deuxième partie de notre série de webinaires, « Dix ans de vérité, toute une vie d’action ». Pour ma part, je participerai au pow-wow communautaire annuel de Native Child and Family Services of Toronto, dans le cadre de mon engagement personnel envers l’apprentissage continu, la création de liens et la réconciliation.
Un rappel à nos employeurs affiliés : il est toujours possible de répondre à notre sondage annuel et nous aimerions beaucoup connaître votre avis. Il s’agit d’un moyen essentiel pour nous d’écouter vos expériences avec le CCDI et d’apprendre comment nous pouvons mieux soutenir vos objectifs. Le sondage est court, anonyme et ouvert jusqu’au 30 septembre. Vous trouverez le lien dans votre dernier bulletin de nouvelles destiné aux employeurs affiliés, et il apparaîtra également dans la prochaine édition trimestrielle. Nous partagerons un résumé de nos conclusions plus tard cette année.
Que ce soit par le biais d’événements, de ressources ou d’espaces de réflexion partagés, j’espère que cet automne apportera des occasions d’engagement significatif. Merci de participer à ce travail. J’ai hâte de voir tout ce que nous construirons ensemble dans les mois à venir.
Cordialement,
Sartaj Sarkaria Chef de la direction
Éveiller la collectivité : approches transdisciplinaires de la DÉIA
À mesure que le paysage de la DÉIA évolue, la pensée cloisonnée ne suffit plus. La communauté de pratique du CCDI de l’automne 2025 invite les praticien·ne·s, les acteur·trice·s de changement et les leaders organisationnels à explorer des méthodes transdisciplinaires qui favorisent l’innovation éthique et la durabilité collective.
Notre thème, « Éveiller la collectivité », invite les participant·e·s à briser les frontières disciplinaires et à réunir leurs expériences vécues et professionnelles afin de générer de nouvelles connaissances, de remettre en question les dichotomies et de cocréer des avenirs inclusifs. Dans cette optique, nous explorerons comment l’intersectionnalité, l’humilité culturelle et l’éducation inclusive peuvent contribuer à contrer la montée de la désinformation et de la polarisation, tout en soutenant des systèmes plus réactifs et plus résilients.
Nous avons le plaisir d’annoncer de nouvelles séances en présentiel à Ottawa, l’une en français et l’autre en anglais, commanditées par la Commission de la capitale nationale (CCN).
Visitez la page de l’événement pour trouver la programmation complète des séances virtuelles et en présentiel de nos activités pour les communautés de pratique, ainsi que pour vous inscrire.
Le 30 septembre est reconnu comme la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, également connue sous le nom de Journée du chandail orange, inspirée par l’histoire de Phyllis Webstad, une survivante des pensionnats autochtones à qui on a pris son chandail orange lors de son premier jour d’école. Cette journée est plus qu’une simple journée de commémoration; elle rappelle avec force les vérités qui continuent de façonner ce territoire et la vie de ceux·celles qui y vivent. Pour de nombreuses communautés autochtones, cette journée est un moment de deuil collectif et de survie continue. Pour les colonisateur·trice·s, c’est un appel à écouter, à désapprendre et à prendre leurs responsabilités.
Nous vous encourageons à télécharger les ressources suivantes créées pour soutenir une planification respectueuse et intentionnelle pour le 30 septembre.
Journée nationale de la vérité et de la réconciliation : parcours d’apprentissage guidé
Cet outil pédagogique propose une approche pratique et immersive pour découvrir l’héritage des pensionnats autochtones et le mouvement plus large visant à restituer les terres et le pouvoir décisionnel aux communautés autochtones. Il invite les participant·e·s à interagir avec la terre, à écouter les survivant·e·s et à réfléchir profondément à ce à quoi peut ressembler la décolonisation en pratique.
Journée nationale de la vérité et de la réconciliation/Journée du chandail orange : ressources pédagogiques
Cette ressource offre un aperçu concis de l’histoire et du contexte de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation ainsi que des mesures concrètes et des ressources supplémentaires pour mieux comprendre les torts passés et présents. Elle encourage l’engagement en faveur de la guérison et de la reconstruction pour l’avenir.
Nous sommes ravi·e·s de vous annoncer que le site ccdi.ca est en cours de reconstruction. Notre nouveau site Web, avec une interface modernisée et des fonctionnalités améliorées, sera lancé en septembre. Cette mise à jour est plus qu’une simple refonte; elle reflète notre engagement continu à améliorer votre expérience et à renforcer notre engagement envers notre communauté DÉIA. Notre nouveau site Web proposera :
Une interface plus conviviale
Une navigation simplifiée pour vous aider à trouver plus rapidement ce dont vous avez besoin
Un meilleur accès à nos ressources, événements et outils DÉIA spécialisés
Une plateforme moderne, accessible et attrayante
Restez à l’écoute pour plus de mises à jour à l’approche du lancement. Nous avons hâte de partager avec vous la nouvelle expérience en ligne du CCDI.
Conversations entre leaders avec Anne-Marie Pham : épisode de la Journée de la jeunesse
Dans cet épisode spécial consacré à la Journée internationale de la jeunesse, Anne-Marie s’entretient avec Ken Lima-Coelho, président-directeur général de Big Brothers Big Sisters of Calgary and Area.
Au cours de leur conversation, Ken partage son point de vue sur l’importance, aujourd’hui plus que jamais, de rester fidèle à des valeurs telles que l’équité. La discussion offre un aperçu puissant de la façon dont le mentorat transforme des vies, non seulement celles des jeunes, mais aussi celles des mentor·e·s eux·elles-mêmes. Elle met en évidence la résilience et les compétences nécessaires pour l’avenir du travail, de la communauté et de la société.
Disponible sur votre plateforme de balados préférée.
Le bien-être avant la commodité : placer la DÉIA au cœur des choix quotidiens
Dans cette réflexion personnelle, Jennifer Stone, gestionnaire de projet au CCDI, partage sa relation complexe entre les valeurs et les actions, ainsi que l’impact des décisions quotidiennes sur notre planète. Elle envisage un mode de vie « moins, c’est mieux » et la nécessité de privilégier l’intention et le sens pour parvenir à des solutions durables. En examinant comment la DÉIA favorise la durabilité environnementale, Jennifer partage sa vision de ce que signifie vivre de manière significative.
Rencontrez des chef·fe·s de file et des innovateur·trice·s lors de la conférence World Diversity in Leadership (WODIL) les 18 et 19 septembre 2025, au Centre des congrès d’Edmonton. Anne-Marie Pham, notre vice-présidente de l’engagement, prendra la parole pour partager des perspectives clés sur l’importance de la sensibilisation culturelle et des perspectives mondiales dans la conception de technologies équitables, inclusives et exemptes de préjugés.
Inscrivez-vous dès maintenant et économisez 25 % avec le code CCDI25.
Ensemble, nous créons des lieux de travail, des écoles et des communautés plus équitables par l'intermédiaire de nos employeurs affiliés, en vue d'un Canada véritablement inclusif. Rejoignez-nous pour souhaiter chaleureusement la bienvenue à nos nouveaux employeurs affiliés.