Alors que nous nous apprêtons à entamer 2025, il est primordial d’orienter nos efforts en fonction de conversations plus ardues mais nécessaires, sur la diversité, l’équité, l’inclusion et l’accessibilité (DÉIA). Ces conversations ne sont pas toujours faciles, mais elles demeurent cruciales si l’on veut bâtir un Canada plus inclusif. Notre objectif 2025 est de favoriser, au-delà de réponses toutes faites et réactives, une sensibilisation et un apprentissage plus approfondis concernant les expériences, les contributions, les obstacles et le potentiel d’une main-d’œuvre et d’un bassin de talents diversifiés qui contribuent largement non seulement à l’économie, mais aussi au maintien du tissu social au Canada.
Nous sommes confronté·e·s à des défis de taille. La montée de la haine, du racisme, de la xénophobie et de la rhétorique anti-trans, ainsi que le progrès lent et pénible en matière de vérité et réconciliation concernant nos relations avec les peuples autochtones nous rappellent l’urgence de renforcer de plus belle la voix et la présence nécessaire de la DÉIA au Canada. Il ne s’agit pas uniquement de statistiques ou de titres conférés. La DÉIA reflète en fait la vie et l’histoire des personnes vivant dans nos communautés.
L’équipe du CCDI est déterminée à relever ces défis de front. En 2025, nous encouragerons les conversations phares, afin de favoriser une compréhension plus profonde de la réalité, mais aussi pour contribuer à réinstituer les lettres de noblesse de la DÉIA au-delà du sensationnalisme et d’une rhétorique haineuse. Nous continuerons d’appuyer le leadership éclairé de nos employeurs affiliés, des titulaires SIAC (Spécialistes en inclusion agréé·e·s (Canada), des partenaires communautaires et des jeunes ambassadeur·drice·s, afin que chaque effort inclusif continue d’exprimer un droit de regard.
Si vous partagez notre vision d’une société plus inclusive et équitable, je vous invite à nous joindre. Ensemble, nous pouvons faire de 2025 une année de progrès significatifs et de changements pérennes.
Je vous souhaite un temps de fête rempli de joie, de paix et de rires. Le temps des fêtes peut servir à raviver nos cœurs et illuminer l’humanité qui s’y trouve.
Avec gratitude,
Anne-Marie Pham Chef de la direction
DéConférence CCDI 2025 : Inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier d'un tarif de préinscription Préparez-vous à vivre la conférence virtuelle la plus immersive et collaborative qui soit, portant sur la diversité, l’équité, l’inclusion et l’accessibilité (DÉIA)— un espace pour approfondir les façons complexes dont les identités se croisent et explorer des stratégies concrètes afin de favoriser l’inclusion.
Théme : Tisser l’intersectionnalité et l’appartenance dans la DÉIA
Dates : les 5 et 6 mars, deux demi-journées d’apprentissage et de désapprentissage transformatrices.
Formats : virtuel et bilingue
Cet événement est un incontournable pour les professionnel·le·s des RH, les praticien·ne·s de la DÉIA et toute personne passionnée par la diversité, l’équité, l’inclusion et l’accessibilité.
Nous sommes ravi·e·s d’annoncer nos conférencières principales :
Ginella Massa
Ginella est une diffuseuse canadienne primée, une consultante en médias et une conférencière recherchée. Elle a travaillé à la télévision et à la radio, dans les coulisses et en direct, sur de nombreux grands réseaux canadiens, dont CTV, CBC et CityNews. Plus récemment, elle a été l’animatrice sur heures de grande écoute de « Canada Tonight with Ginella Massa ».
Émilie Nicholas
Émilie est chroniqueuse au Devoir et à la Gazette de Montréal, animatrice de la baladodiffusion Détours sur Canadaland, et analyste et commentatrice régulière pour CBC et Radio-Canada. Elle a été publiée dans plusieurs revues, magazines et journaux, en français et en anglais.
Inspirez la prochaine génération d’acteur·trice·s du changement : Commanditez Nouveau Regard
Joignez-vous à nous pour façonner un avenir plus inclusif en devenant commanditaire de Nouveau Regard, la principale initiative de DÉIA axée sur les jeunes au Canada. De la création d’espaces accueillants à la promotion de la diversité et de l’inclusion dans les collectivités, votre commandite aidera à doter les jeunes des connaissances nécessaires pour défier les préjugés, adopter la diversité et favoriser le changement systémique au sein de leurs communautés.
Ressources pour appuyer l’activisme contre la violence fondée sur le genre
Ce guide est conçu tant pour les individu·e·s que les équipes de travail, afin de sensibiliser chacun·e aux différents types de violence fondée sur le genre qui existent dans le monde entier et d’amorcer des conversations en milieu professionnels en utilisant une approche centrée sur les survivant·e·s. Il offre des connaissances pratiques et de précieuses ressources pour soutenir les survivant·e·s.
Avertissement : Ce guide traite de sujets délicats qui peuvent perturber et déclencher ou évoquer des souvenirs indésirables pour les survivant·e·s de la violence fondée sur le genre. Pour favoriser une mobilisation plus sécuritaire, nous avons inclus une liste de ressources qui peuvent vous aider à aborder ce matériel et à accéder à du soutien en continu.
Ensemble, nous créons des lieux de travail, des écoles et des communautés plus équitables par l'intermédiaire de nos employeurs affiliés, en vue d'un Canada véritablement inclusif. Rejoignez-nous pour souhaiter chaleureusement la bienvenue à nos nouveaux employeurs affiliés.