Joyeux Mois du patrimoine asiatique! Alors que de nombreuses communautés célèbrent avec joie les diverses contributions des personnes d’origine asiatique au tissu culturel, politique et socio-économique du Canada, beaucoup s’arrêtent également pour réfléchir au chemin parcouru pour essayer de se faire entendre, d’appartenir à un groupe et de s’épanouir. Mon histoire personnelle, aussi difficile qu’elle ait pu être par moments, a été mon fondement et ma détermination. Elle a été le point de départ de mon engagement à trouver des moyens transformateurs permettant au CCDI et à son équipe talentueuse de mener à bien ce travail. Prenez le temps de participer à notre webinaire du Mois du patrimoine asiatique, le 7 mai, afin d’entendre les histoires incroyables d’autres leaders canadien·ne·s d’origine asiatique.
L’année qui vient de s’écouler a été pour moi l’occasion d’une formidable croissance personnelle et professionnelle. En tant qu’immigrante ayant des racines au Vietnam et en France, j’ai appris et acquis des connaissances et de la force au sein de la communauté. Mais en tant que praticienne de la DÉI, les questions clés que je me pose continuellement sont les suivantes : comment puis-je comprendre et intégrer les perspectives changeantes? Comment puis-je être présente pour les autres en toute authenticité et humilité? Et comment puis-je utiliser mes privilèges et ma position pour guider les collaborations et les résultats équitables parmi et entre de nombreux groupes dans des contextes institutionnels? Bien que ce travail soit exigeant, il ne peut être réalisé sans donner la priorité aux pratiques relationnelles. La joie que j’éprouve à nouer des relations fructueuses n’a pas de prix. Mais ce travail ne peut se faire de manière isolée, sans prendre soin de soi. Cela signifie qu’il faut d’abord faire son propre travail intérieur, s’ancrer dans son identité et son authenticité, afin de pouvoir résister aux vents du changement qui ne manqueront pas de souffler sur nous et risquent de nous entraîner sur la mauvaise voie si nous n'y prenons pas garde. Il s’agit également de trouver des outils pour nous décentrer de nous-mêmes afin d’écouter de manière plus réfléchie les voix des autres, de désapprendre et d’apprendre par défaut, et de trouver, en tant qu’allié·e, l’équilibre entre la présence, l’écoute et l’activation.
Quelle est votre histoire? Quelle est l’histoire de la DÉI dans votre milieu de travail? Prenez-vous le temps de vous occuper de votre propre bien-être tout en accomplissant ce travail difficile? Que pouvez-vous célébrer ce mois-ci? Peut-être que certain·e·s d’entre nous ne l’entendent pas assez, mais en tant que défenseur·euse ou praticien·ne de la DÉI, votre présence compte, votre voix compte et vos efforts sont appréciés.
Merci d’avoir lu notre bulletin de nouvelles Diversity Ink! J’espère que vous prendrez part aux nombreuses occasions de formation et de réseautage que le CCDI a à vous offrir en mai.
Prenez-soin de vous. Je vois remercie de maintenir le cap,
Anne-Marie Pham
Chef de la direction
Êtes-vous prêt·e à faire passer votre organisation au niveau supérieur? Exploitez votre avantage concurrentiel grâce au Défi 50-30 qui vise à accroître la représentation et l’inclusion de groupes divers sur les lieux de travail, tout en soulignant les avantages de donner à tou·te·s les Canadien·ne·s un siège à la table.
Le Défi 50-30 vise à accroître la représentation de la diversité dans les entreprises, les organismes sans but lucratif et les institutions à travers le Canada. Les inscriptions au Défi 50‑30 sont volontaires et les organisations qui s’inscrivent s’engagent à atteindre les objectifs suivants :
50 % de représentation de femmes ou de personnes non binaires au sein des conseils d’administration et/ou dans des postes de direction.
30 % de représentation des groupes en quête d’équité (les personnes racisées, les Autochtones, les personnes en situation de handicap et les membres de la communauté 2ELGBTQI+) au sein des conseils d’administration et/ou à des postes de direction.
Le CCDI a le plaisir d’annoncer que nous nous sommes associés au Réseau Canada du Pacte Mondial de l’ONU pour élaborer et animer des ateliers sur mesure qui fourniront une feuille de route et des stratégies éprouvées pour aider les organisations qui participent actuellement au Défi 50-30.
Ces ateliers renforcent la capacité des participant·e·s au Défi 50-30 à intégrer la diversité et l’inclusion, l’égalité des genres, les droits de la personne, les principes du travail décent et les objectifs de développement durable dans la culture et les activités de leur organisation.
Activités pour les communautés de pratique à partir du 2 mai
Les activités pour les communautés de pratique du CCDI, Surmonter les différences, débuteront le 2 mai avec la première des huit séances virtuelles. Neuf séances auront également lieu à Calgary, Moncton, Montréal, Toronto, Vancouver, Waterloo et Winnipeg pour ceux·celles qui souhaitent assister à l’événement en présentiel.
L’activité Surmonter les différences favorise les discussions engageantes à travers un format d’apprentissage expérientiel interactif pour explorer le concept de dialogue génératif, une façon de collaborer par la conversation qui révèle de nouvelles connaissances et idées d’initiatives que les individu·e·s ne pourraient pas générer seul·e·s, dans le contexte des initiatives de diversité, d’équité et d’inclusion (DÉI). Nous découvrirons une nouvelle compréhension et de nouvelles idées grâce à des discussions engageantes et à la méthode innovante World Café, ce qui favorisera des changements organisationnels significatifs.
En participant, vous pourrez :
Comprendre les principes et les pratiques du dialogue génératif et la manière dont ils peuvent être appliqués aux efforts de DÉI.
Acquérir des connaissances sur la méthode World Café en tant que cadre efficace pour guider les conversations permettant de découvrir de nouveaux points de vue.
Repartir avec les outils et les compétences nécessaires pour développer une culture du dialogue qui intègre les perspectives humaines dans la pratique de la DÉI.
Journée internationale sans régime : manifestations de la culture du régime en milieu de travail
Le 6 mai est la Journée internationale sans régime. Cette journée a été lancée en 1992 par la féministe britannique Mary Evans Young pour promouvoir l’appréciation du corps et remettre en question les normes de beauté irréalistes. Aujourd’hui, cette initiative s’est transformée en un mouvement qui prône la célébration des différentes formes et tailles de corps, le rejet des régimes et l’adoption de modes de vie plus sains. La Journée internationale sans régime est également une excellente occasion de réfléchir à l’influence de la culture du régime sur nos lieux de travail.
Dans notre blogue, Journée internationale sans régime : manifestations de la culture du régime en milieu de travail, Miriam Chiasson, gestionnaire et cheffe d’équipe, apprentissage et solutions du savoir au CCDI, met en lumière la façon dont la culture du régime s’infiltre dans l’environnement professionnel et propose des stratégies concrètes pour favoriser la prise de conscience. Le blogue sera publié le 6 mai 2024.
Glottophobie : parlons de la discrimination linguistique au Canada (deuxième partie)
Apprenez-en davantage sur la discrimination linguistique, aussi connue sous le nom de « glottophobie », avec la deuxième partie de notre article de blogue sur le sujet, rédigé par Iván Barradas, M.A., animateur bilingue au CCDI. Découvrez comment ce problème, malgré le fait qu’il demeure répandu dans tout le Canada, est souvent négligé dans les milieux de travail.
Lisez notre article de blogue pour mieux comprendre les défis quotidiens de la discrimination linguistique en milieu de travail.
Ensemble, nous créons des lieux de travail, des écoles et des communautés plus équitables par l'intermédiaire de nos employeurs affiliés, en vue d'un Canada véritablement inclusif. Rejoignez-nous pour souhaiter chaleureusement la bienvenue à nos nouveaux employeurs affiliés.