Le mois dernier, j'ai passé un excellent moment lors de la toute première retraite de notre équipe à Calgary. Ce fut une occasion exceptionnelle de nous réunir, de forger des liens plus forts et de favoriser le travail d'équipe par le biais d'exercices captivants. La retraite a été remplie de moments mémorables, notamment une compétition de karaoké animée et un exercice de couverture KAIROS éclairant, guidé par une sage autochtone estimée et des gardiennes des savoirs. Personnellement, ce fut une expérience transformatrice, et je suis immensément reconnaissante de l'avoir partagée avec l'incroyable équipe CCDI. Ces souvenirs précieux resteront à jamais gravés dans ma mémoire.
Je tiens également à souligner une initiative fantastique intitulée « No Canada Without Me » (trad. : « Pas de Canada sans moi »), lancée par la Action! Chinese Canadians Together Foundation et la Asian Heritage Foundation. Ce projet a impliqué une collaboration avec des artistes visuel·le·s et des conteur·euse·s talentueux·euses pour dépeindre visuellement et raconter les expériences profondes des Canadien·ne·s d'origine asiatique. Ce projet, lancé à l'occasion du centenaire de la Loi sur l'exclusion des Chinois·es, visait à valider leur histoire, à sensibiliser aux inégalités raciales et à contrer le racisme anti-asiatique suscité par la pandémie. Si vous étiez à Calgary, j'espère que vous avez eu l'occasion d'assister à cette présentation marquante.
De plus, je vous invite à me rejoindre pour l'épisode de ce mois du balado Conversations entre leaders, lorsque nous présenterons l'expertise de Zuraida Dada, psychologue et consultante en ressources humaines. Publié à l'occasion de la Journée internationale des autosoins le 24 juillet, notre discussion porte sur son approche de la psychologie axée sur la DÉI, la déstigmatisation des soins de santé mentale et la mise en œuvre de pratiques qui favorisent le bien-être mental sur le lieu de travail. Je vous garantis qu'il s'agira d'une conversation instructive que vous ne voudrez pas manquer.
En ce début de mois, je souhaite à chacun·e d'entre vous un excellent mois de juillet. Prenez le temps de vous détendre, de vous ressourcer et de créer des souvenirs précieux. Nous nous reverrons en août!
Bien à vous,
Anne-Marie Pham
Chef de la direction