Alors que ma famille et les communautés asiatiques du monde entier célébraient le Nouvel An lunaire, elles ont également dû faire face à la fusillade de masse qui a eu lieu à Monterey Park. L'annonce récente de la mort de Tyre Nichols a également provoqué une onde de choc. Les récentes nouvelles de haine et de violence des derniers jours et des dernières semaines nous rappellent que notre travail pour créer un Canada inclusif est plus important que jamais. Dans cet esprit, j'ai hâte de vous présenter une partie du travail que nous accomplissons pour y parvenir.
Tout d'abord, je suis ravie d'accueillir la gouverneure générale du Canada, la très honorable Mary Simon, en tant que conférencière d'honneur de la DéConférence CCDI 2023. Son engagement à défendre les droits de la personne et la justice sociale fait d'elle la conférencière idéale pour notre événement. Je suis honorée qu'elle se joigne à nous.
En ce mois de l'histoire des Noir.e.s, nous présenterons un webinaire intitulé « Comment désapprendre le racisme anti-Noir.e », au cours duquel nous discuterons des outils et des stratégies permettant de lutter contre le racisme anti-Noir.e socialement conditionné. Nous avons également mis à jour un guide de ressources sur le racisme et le racisme anti-Noir.e pour aider les personnes dans leur parcours DÉI.
Nous proposerons également ce mois-ci un webinaire gratuit sur la façon de reconnaître et de prévenir l'antisémitisme sur le lieu de travail. Des leaders éclairés de la communauté juive canadienne se joindront à nous pour discuter de ce sujet important. Cette séance promet d'être percutante et instructive.
Dans l'épisode de ce mois-ci de notre balado Conversations entre leaders, je serai rejointe par Claudia Gomez-Villeneuve, ingénieure professionnelle, professeure d'université, championne de l'EDI et toute nouvelle Fellow d'Ingénieurs Canada, pour parler de l'importance des femmes et des filles dans les STIM. Cette émission sera diffusée pour coïncider avec la Journée internationale des femmes et des filles de sciences.
Enfin, je me prépare à me rendre en Nouvelle-Zélande dans quelques semaines pour participer au lancement de la Global Inclusion & Diversity Alliance (GIDA) (trad. L’alliance mondiale pour l`inclusion et la diversité). J'ai hâte de collaborer avec les autres organismes à but non lucratif du monde entier pour apprendre les un.e.s des autres comment mieux réaliser la DÉI et pour partager le leadership éclairé entre nos juridictions.
J'espère que vous passez tou.te.s un mois de février fantastique, et je vous verrai le mois prochain!
Bien à vous,
Anne-Marie Pham
Chef de la direction